dimanche 26 avril 2015

Un Amour Vintage d'Isabelle Wolff (By Claudine)

Phoebe Swift vient d’ouvrir une boutique de vêtements d’occasion à Blackheath. Pour surmonter sa tristesse due à la mort de sa meilleure amie, Emma, elle se réfugie dans son métier : rendre à ces merveilleuses pièces vintage leur splendeur passée et leur offrir une nouvelle vie.
Quelle est l’histoire de ces vêtements vintage ? Quels secrets révéleraient-ils s’ils pouvaient parler ?
Un jour, Phoebe rencontre une vieille dame française, Thérèse, qui souhaite lui vendre quelques robes et costumes élégants. Parmi sa garde-robe, Phoebe découvre un manteau d’enfant bleu ciel, datant des années 1940. Dans un premier temps, Thérèse préfère garder le secret sur l’histoire de ce manteau, mais au fur et à mesure que les deux femmes deviennent amies, elle se confie à Phoebe. Phoebe écoute l’histoire du petit manteau bleu ciel sans se douter que celui-ci a un lien profond et intime avec sa propre vie…


Avis:

note : 7 sur 10

Voilà un petit roman , sans histoire , mais plaisant à lire et relativement bien écrit . Et cette humour so british , qui pardonne tout ! Je l'ai lu d'une traite ; il est sans prétention , mais il se laisse lire avec une certaine délectation . Et l'univers de la mode "vintage" me passionne . Que voulez-vous , quand au fil des pages , il est question de robes , de grands couturiers , de dressing , de dress code , et autres frivolités , j'exulte , je fantasme , je rêve ... 
L'auteure connait son sujet ; le vêtement occupe une place centrale dans ce roman ; il nous raconte une histoire ; il est tout sauf anodin ; " quel étrange pouvoir possèdent le vêtements" a dit
Issac Bashevis Singer . Et tout au long de ce roman , cela se vérifie ; il y a une intrigue plaisante , dont je ne vous dévoilerai rien , qui se trame dans l'ouvrage , c'est le cas de le dire . et l'écriture me plait ; un charme désuet pour certaines expressions que j'aime beaucoup : "une robe de soir rose d'huïtres " , un mur couleur "sang de boeuf" , "des pom dress des années 50, mais je les surnomme les robes cupcakes parce qu'elles sont tellement glamour et sucrées " ;une
robe du soir Pierre Balmain du début des années 60 en faille dorée brodée de perles tubes et de paillettes argentées " ; "une robe du soir Hardy Amies en taffetas de soie bleu pétrole".
De noms de couturier à découvrir : Emillio Palazzo , Pucci , Alix Grès , Jacques Fath , et j'en passe ...
Tout est décrit de façon minutieuse et référencée ; on découvre un univers ; cet univers de la mode vintage , qui fait dire à l'héroine principlale du roman , que les femmes recherchent de l'originalité , pas de production de masse et c'est ce qu'elles trouvent grâce au vintage . Et chose essentielle que toute femme devrait retenir , un vêtement quel qu'il soit doit vous rendre heureuse . une robe doit vous magnifier et vous faire sentir bien , comme tout vêtement que l'on porte sur soi.
Saviez-vous que Marilynn Monroe adorait Pucci ? Et qu'elle a été enterrée dans sa robe Pucci préférée en soie verte ? Savez-vous quel est l'attrait principal des vêtements vintage ? Porter du vintage , c'est faire le pied de nez à la production de masse ; mais pas seulement , c'est
que les vêtements ont une histoire ; on s'interroge sur celle qui les a portés ; parce qu'en achetant un vêtement vintage , , on achète pas seulement du fil et du tissu ,on achète un morceau du passé d'un être; on offre une nouvelle vie à un vêtement .
Bon , je vous laisse , je vais aller chausser une paire de mules des années 30 en brocart de soie , brodées de roses jaunes , tout en caressant la mousseline
arachnéenne d'un peignoir des années 50..Mais après avoir enlever mon chapeau tambourin en velours rose et retiré ma jupe en tweed bleu nuit et mes
escarpins en daim couleur gris tourterelle ....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire