mardi 24 février 2015

Karitas (tome 1 & 2) de Kristin Marja Baldursòttir (Chronique by Claudine)

Karitas (tome 1 & 2) de Kristin Marja Baldursòttir ( Chronique by Claudine)

4eme de couverture : tome 1, l'esquisse d'un rêve 

Karitas grandit avec sa mère et ses frères et sœurs dans une modeste ferme au fond d'un fjord dans l'ouest de l'Islande. Le père, comme beaucoup de courageux marins, est disparu en mer. En 1915, la mère décide de partir pour le nord et d'offrir à ses six enfants des études. Défi insensé pour l'époque. Tous vont devoir travailler dur, et se montrer à la hauteur d'une ténacité maternelle sans faille. Karitas s'occupera longtemps du foyer et du petit dernier avant d'aller avec les femmes se brûler les mains à saler le hareng. Mais au fond d'elle-même, elle se sent une âme d'artiste et dessine comme son père lui avait appris. Karitas rêve d'une tout autre vie. Et n'aura de cesse de chercher le chaos, dans la peinture comme dans la vie. Mais comment pourrait-elle se consacrer à l'art quand le plus bel homme d'Islande n'arrête pas de lui faire des enfants ? Utilisant sa plume comme un pinceau, l'auteur nous offre un carnet de croquis riche et émouvant, un recueil d'images se dessinant au fil des mots et illustrant la force derrière la faiblesse, la beauté cachée dans la rudesse. Karitas, Sans titre est une magistrale reconstitution historique, sociale et humaine, située dans un décor époustouflant. Un destin passionné à la mesure des grandes héroïnes nordiques.



4eme de couverture: tome 2, chaos sur la toile

Karitas vient tout juste de verser l’eau bouillante dans la bassine lorsque les belles-sœurs frappent à la porte de l’atelier glacial. Elles viennent quémander à l’artiste les décors pour le spectacle de Noël. Les belles-sœurs ne savent-elles donc pas à qui elles ont affaire, à quel genre d’artiste ? Karitas n’existe que pour l’art qui, lorsqu’il vient, crée le chaos sur ses toiles. Elle vit à Reykjavík, loin de son mari, loin de ses enfants. Le jour où elle prend la décision de partir pour Paris, ville d’art par excellence, alors qu’elle étend le linge dans l’arrière-cour, l’un de ses fils surgit. Avec une petite fille. Sa petite-fille à elle. Et Karitas se retrouve avec deux valises au lieu d’une pour découvrir le monde. Elle sillonne les musées, se nourrit des œuvres des plus grands peintres. Mais quelle vie d’artiste peut-on mener dans le Paris des années 50 avec en permanence un enfant calé sur la hanche ?Pourtant Karitas crée, expose, vend ses toiles. La petite Silfa se souviendra à jamais du jardin public en face de la pension, des manèges en bois, de l’horloger qui vendait un gros réveil rouge avec un carrousel, des soirées enfumées chez Elena, l’artiste portugaise qui habitait à côté, du violon enflammé de Dengsi, le bon ami islandais. Silfa se souviendra aussi de l’escapade dans les calanques marseillaises avec le bel homme qu’elle appelle vite papa tout comme elle appelle Karitas maman ; Sigmar, l’armateur aux yeux vert océan qui couvrirait d’or l’artiste, sa femme, si elle voulait seulement se laisser faire.


Mon avis:
Comment vous convaincre de lire cette pure merveille , ce joyau parmi les joyaux ? 
C'est un roman, une fois le dernier mot lu, il ne vous quittera plus jamais . L'héroine est en vous . Ce portrait de femme reste à jamais inscrit dans vos pensées, dans votre coeur ...il restera une empreinte indélébile...
"Karitas" ce titre n'a rien à voir avec la charité ou autres oeuvres ou associations caritatives ; c'est le prénom de l'héroine . L'histoire se déroule en grande partie en islande , avec des incursions en France, car elle se déroule sur plusieurs générations ; elle est pleine de rebondissements, avec des personnages forts, des histoires fortes aussi, mais encore et toujours, de la première ligne à la dernière , il y a " Karitas ". Et on découvre ce personnage , dès le début, une enfant, jusqu'à sa mort; c'est l'histoire d'une femme magnifique, un portrait d'une femme, d'une amoureuse, d'une mère , et, surtout d'une artiste-peintre, indépendante avant l'heure, d'une femme libre .
 C'est une fresque éblouissante, qui vous donne envie une fois le livre fermé, de prendre un vol direct pour découvrir la splendeur de l'islande, tant les paysages décrits sont beaux et respirent la nature dans ce qu'elle a de plus noble et de plus grandiose; tant la galerie des personnages sont captivants ,profondemment humains, tant karitas par sa force, son caractère puissant, sa personnalité hors du commun nous émeut, et nous marque à jamais .
C'est un livre profond, qui nous apprend des choses sur la nature humaine, mais aussi sur nous-même . Karitas nous donne envie de "vivre", de nous imposer, de croire en nous , de nous dépasser aussi ... ce n'est pas un modèle , caritas est unique , mais , son personnage convoque en nous quelque chose de fort, quelque chose qu'on va tenter de trouver au fond de nous afin de devenir "qui nous sommes"; ce roman a cette force . 
Lorsqu'on lit un roman tel que karitas, on envie ceux qui vont le découvrir et, qui vont se lancer dans ce voyage...C'est ça, qui, à mon humble avis, fait la force d'un bon roman: le regret de l'avoir déjà lu... Mais , Karitas, comme je l'ai dit , ne se ferme pas à la dernière page, il continue à cheminer en nous.
Je laisse aux lecteurs, qui me font aveuglement confiance , et sur ce coup là , ils ont raison, de découvrir cette belle fresque et ce portrait magistral d'une femme forte et inoubliable . Karitas ne résonne plus comme un lieu de misère, mais comme l'incarnation de la Femme dans ce qu'elle porte de plus singulier et inspirant. 
On peut être surpris par la tournure de certaines phrases parfois , qui relèvent de l'islandais, mais cette particularité, déroutante un court moment au début, renforce la qualité de ce beau roman; alors il me reste à vous souhaiter une lecture émouvante et captivante... et un bon voyage....

Note: 10/10


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire