jeudi 26 mars 2015

"L'art de la simplicité"; "L'art des listes"; "Faire le ménage chez soi" & "L'art de la frugalité et de la volupté" de Dominique Loreau (Chronique by Claudine)

Française, Dominique Loreau s’est installée au Japon il y a vingt-trois ans. Là-bas, elle propose des séminaires destinés à ceux qui veulent simplifier leur vie.

 Résumé: Épurez votre intérieur, allégez vos armoires, mangez moins, approchez-vous de l'«essentiel» : simplifier sa vie c'est l'enrichir.

L'élégance, la beauté, le bien-être et au final le mieux vivre : voilà
 ce que propose «L'Art de la simplicité». Inspiré des philosophies orientales, très dans l'air du temps, ce livre a tout pour devenir LE manuel d'art de vivre des femmes des années 2000. Installée au Japon depuis de longues années, Dominique Loreau est imprégnée par le mode de vie de son pays d'adoption. Un mode de vie qui repose sur le principe du «moins pour plus» appliqué à tous les domaines, qu'ils soient matériels (la maison, la mode, la beauté...) ou spirituels (le rapport entre le corps et l'esprit, le bien-être mental). De l'art de vous sentir bien chez vous à celui de vous sentir bien en vous, elle transpose ces préceptes à l'usage des femmes occidentales et leur donne tous les conseils (très concrets) pour faire de la simplicité leur seconde nature.  Résumé:  Frugalité et volupté sont les clefs du mieux-vivre : améliorez votre santé, votre moral, votre environnement et votre budget en mangeant mieux. 

Dominique Loreau, installée au Japon depuis plus de trente
 ans, va vous y aider. Face à la consommation à outrance, appliquons le " moins pour plus " dans tous les domaines, du matériel au spirituel et, plus particulièrement, dans notre alimentation.

Des conseils, des astuces et des recettes très simples pour reconstruire son rapport à la nourriture, économiquement, et pour retrouver un plaisir vrai, c'est ce que propose cet ouvrage plein de bon sens. 

 Résumé: L'auteur propose de réaliser des listes (escapades, rêves les plus fous, choses à emporter en week-end...) pour apprendre à organiser le quotidien, éliminer ce qui peut encombrer la vie spirituelle et intellectuelle, clarifier l'esprit et enrichir la vie intérieure.

Quatrième de couverture
L'art des listes Un guide pratique et spirituel pour s'approprier ce véritable art du « bien-vivre ». Pourquoi faire des listes ? Parce qu'elles permettent d'aborder les faits avec une clarté totale, et de ne pas oublier ses rêves en se laissant envahir par le fourmillement du quotidien. Par leur concision, leur simplicité et l'immédiateté de leur approche, les listes sont une voie d'accès directe à l'exploration illimitée de notre vie. Listes d'objets, de choses à faire, mais aussi listes de souvenirs, de rêves, de goûts ; florilèges, miscellanées, almanachs, compilations, encyclopédies : tout est possible, pour donner vie à ses pensées et enrichir sa vie intérieure.



Un lieu propre embellit le cœur et l'esprit. Pourquoi faire le ménage ? La plupart d'entre nous répondront probablement qu'il faut le faire, c'est tout. Tout comme manger, dormir ou se laver. Mais c'est bien plus. Outre les effets bénéfiques qu'un lieu propre et rangé peut apporter sur plan le physique et moral, c'est aussi nettoyer son cœur et son esprit. Il peut devenir un plaisir, un art, un exercice spirituel : il suffit pour cela de retrouver l'envie de vivre pour soi, chez soi, et de renouer avec des valeurs universelles. Pour avoir une meilleure image de soi; Pour faire corps avec son intérieur; Pour avoir un meilleur contrôle sur les circonstances; Mener une vie équilibrée; Pour garder le moral?

MON AVIS

Tout un programme ...
Simplifier sa vie , c'est l'enrichir ; ici , il est question de faire des choses bien pratiques , mais , qui en réalité touchent votre moi profond en même temps .
L'auteure vit au Japon ( ce qui explique déjà des choses ) Ah l'art en toute chose des japonnais !!!!
Ses ouvrages se dégustent comme un bon vin ; ils sont des guides , presque spirituels pour nos vies .
 
Nous les occidentaux , rois du gaspillage , de l'encombrement , du trop plein , du toujours plus , on découvre qu'en rangeant , pragmatiquement notre
environnement , notre chez soi , on range , on dépoussière , on fait émerger ce qui a d'essentiel en nous . C'est une invitation a se sentir mieux , à relativiser , à
vivre de façon plus authentique et sans aucun doute , plus interessante . A force d'accumuler , on s'encombre l'esprit . Mais , ne vous y tromper pas , ce n'est pas
un de ces ouvrages new-âge de plus qui fleurit sur les étals des bouquinistes , c'est beaucoup plus subtil que cela ; ce sont des ouvrages philosophiques véritables .Ils touchent plus à l'esprit et au corps , qu'au matériel dont il est question de dépoussiérer ; L'auteure possède un réel talent d'écriture , ciselé , profond et qui nous amène à réfléchir en profondeur ; il est presque impératif de se munir d'au moins un de ses ouvrages , qui, tout comme moi, et , ceux qui ont lu un ouvrage de cet ouvrage , s'y réfère régulièrement , pour se confronter à des questions existensielles auxquelles l'auteure propose des réponses . Ce sont des ouvrages indispensables pour aller mieux et vivre mieux . L'auteure, nous confirme qu'il est tellement important de vivre dans un environnement sain harmonieux et organisé , afin de vivre sainement , harmonieusement et de façon équilibrée . C'est une lecture pratique ( on y apprend de choses ) , mais aussi spirituelle . A vos balais !!!

NOTE: 10/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire