jeudi 12 mars 2015

La déesse des petites victoires de Yannick Grannec

Résumé:

1980. Deux ans après la mort de Kurt Gödel, l'un des plus grands mathématiciens du siècle, ses archives dorment encore dans des cartons. Mandatée par l'université de Princeton pour les récupérer, une jeune documentaliste se voit contrainte de charmer sa veuve, femme acariâtre à présent recluse. Anna Roth comprend vite que, pour gagner sa confiance, il lui faut écouter ce que personne n'a jamais voulu entendre.
De la Vienne des années folles à l'Amérique maccarthyste, Adèle Gödel lui narre peu à peu une histoire d'amour jalonnée de petites victoires – sur les préjugés, l'horreur nazie, la folie inhérente au génie... Une passion absolue avec laquelle il a fallu vivre. 
Source : Edition Pocket 2014


Mon Avis :

Permettez-moi de vous parlez de ce petit bijou . C'est un très bon roman ; très bien écrit ; très bien documenté ; passionnant A LIRE A LIRE A LIRE...DE TOUTE URGENCE!!!!
Au-delà du roman , il nous instruit , nous apprend des choses importantes , nous fait découvrir l'univers des mathématiciens , des philosophes , des physiciens ...On est un peu plus intelligent lorsqu'on a fini de lire ce roman .
Il raconte une belle histoire d'amour aussi , forte , profonde .
Il nous fait entrer dans le monde des intellectuels , dans l'antre des génies : Einstein tout particulièrement , qu'on découvre de façon plus intime .
Il nous parle aussi de la guerre , de cette pèriode trouble et pleine d'intrigues politiques et personnelles .
Un grand roman ; Tenez quelques phrases glanées au fil de ma lecture , cela vous donnera un avant- goût de ce petit joyau .
 
"S'il n'y a pas de prix à payer, c'est que le courage ne vaut rien "
"La bureaucratie réalise la mort de toute action "
"Le corps hurle ce que l'esprit refuse d'admettre "
"Seules deux choses sont infinies. L'univers et la stupidité de l'homme. Et encore, je ne suis pas certain de l'infinité de l'univers " ( celle-là est grandiose !!!!!!!!!)
"Seule la décision peut lutter contre l'absurdité"
"Un problème sans solution est un problème mal posé"
"Il est si facile de manipuler les foules en les nourrissant de fausses évidences"
"On existe qu'à travers les autres"
"La contradiction, comme la digression est un précieux stimulant. La réflexion se doit d'être en mouvement, instable, comme la vie . Si elle s'arrête , elle se
sclérose, puis meurt ."
"L'hypothèse de la liberté st plus importante que son usage . Ne donnez pas aux gens le choix, mais la possibilité de choisir .Cette potentialité nous est
nécessaire et bien suffisante .Peu d'entre nous tolère le vertige de la pure liberté
"L'élégance n'est pas une question d'argent ; mais de confiance en soi et celle-ci vient avec l'éducation".
"Il faut être Dieu pour parler de Dieu lui-même".
 
Voilà quelques phrases extraites de ce roman ; je crois qu'elles dispensent de tout commentaire !!!
Et pour vous , mesdames , une petite dernière pour votre route :
COMMENT SEDUIRE UN HOMME ? SE FIER AUX BASES DE LA METALLURGIE .D 'ABORD EN PREMIER LIEU IL FAUT CHAUFFER LE SUJET ; PUIS LE REFROIDIR TOTALEMENT ; C'EST IMPARABLE .
Lisez-le , vous allez en redemandez ; c'est un roman qui se relit plusieurs fois , ne serait-ce que pour apprendre et faire des révisions et, surtout , pour vous
donner des clés pour mieux ouvrir votre vie .
Courrez , il existe en poche !!!!!!!!!!

NOTE: 10/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire