jeudi 26 mars 2015

"Le ciel n'attend pas", "Retour à Coal Run" & "Animaux fragiles" de Tawni O'Dell (Chronique by Claudine)



Résumé:  Comme tous les habitants de la petite cité minière de Jolly Mount, Shae-Lynn n'a pas eu la vie facile. Une mère partie trop tôt, un père violent, une petite sœur disparue sans laisser de trace… Energique et grande gueule, à quarante ans, elle décide de ranger au placard son uniforme de flic pour devenir chauffeur de taxi. Mais sa tranquillité retrouvée s'achève le jour où un élégant avocat new-yorkais monte à bord de sa voiture. Après lui, viendront une femme au foyer du Connecticut, un mafieux russe armé jusqu'aux dents et, surtout, surtout, beaucoup de problèmes… Après "Le temps de la colère" et "Retour à Coal Run", Tawni O'Dell poursuit à Jolly Mount sa chronique énergique et réaliste de la Pennsylvanie, région symbole d'une Amérique en crise.


Résumé: Entre une petite ville de Pennsylvanie et les arènes espagnoles des années 50, un roman à la fois violent et tendre par un auteur au talent exceptionnel. Sans concession, poignant, lumineux, le portrait d'êtres blessés en quête d'amour et de rédemption... Vivre dans une cité minière n'est pas le rêve pour un adolescent. Surtout quand on est passionné de dessin comme Kyle et qu'on a pour grand frère la star locale du base-ball, Klint. Et pourtant, à la mort de leur père alcoolique, quand la mère qui les a abandonnés tente de les récupérer, tous deux refusent de quitter le seul foyer qu'ils aient jamais connu. Et c'est Klint qui sombre peu à peu, rongé par un terrible mal...Célèbre figure du comté, Candace Jack vit recluse depuis quarante ans dans son immense demeure, avec son majordome espagnol Luis. Personne n'aurait imaginé que cette vieille femme misanthrope allait recueillir les deux frères. Et Candace se surprend elle-même à accepter, elle qui vit dans le passé, hantée par le souvenir de son amour de jeunesse, un torero disparu tragiquement...Commence alors une cohabitation tumultueuse où chacun va voir ressurgir ses blessures cachées, avant de trouver la force et l'attention nécessaires pour se relever...

Résumé :Coal Run, Pennsylvanie. Une cité minière frappée de plein fouet par l'alcool et la misère sociale. Le paysage ? Des collines, des terrils, des bicoques avachies, des usines en ruine. Des bars et des drugstores comme seuls lieux d'évasion. 123 habitants. Et un revenant : Ivan Zoschenko. Fils d'un " poumon noir " ukrainien, mort il y a bien longtemps dans une terrible explosion, cette ancienne star du foot locale s'est décidée à rentrer à la maison après avoir reçu une lettre anonyme. Face à ceux qu'il n'a jamais pu chasser de sa mémoire, tiraillé entre désir de vengeance et culpabilité, il n'a plus d'autre choix que d'affronter, enfin, son tragique passé.




Mon Avis:


Belle auteure , romancière de talent, ...
J'ai découvert cette romancière avec ce titre " le ciel n'attend pas" et, j'ai enchaîné avec deux autres ouvrages à la suite .
 
J'aime cette auteure ; elle me touche et , elle parle à notre coeur , à notre âme  C'est ce que j'attends personnellement d'un roman ; qu'il nous interpelle au plus profond de nous-même . 
Ses romans se lisent comme on regarde un bon film; un film qui nous captive , qui nous emmène ailleurs .Décor , atmosphère , acteurs , ,et , le coeur des gens ; des "petite gens" comme on dit , de ceux qui sont confrontés à la misère , mais , qui semblent s'en accomoder et , même en faire quelque chose .Ce décor en question , ce sont les mines , les corons de Pennsylvanie ; les mines qui subissent le revers de la vie moderne , qui sont abandonnées , dévastéees, mais où resiste une poignée d'hommes et de femmes qui vivent une vie spartiate , hors du temps et de la modernité , mais , qui ont de la force , malgré cette pauvreté ;Bien sûr , c'est l'Amérique , et, le lecteur ne s'y trompe pas ; les dialogues sortent de la bouche des américains , avec leur humour , leur gouaille ; des personnages hauts en couleur , ivrognes , imbibés dès potron- minet , qui se rendent visite , un pack de six ( de bière ) sous le bras , toujours , hommes et femmes confondus . 
La misère , oui , mais pas morale , une vie rude , des comportements rudes , mais derrière ce décor , une sensibilité , une force pour les personnages principaux de chacun de ses romans ; l'homme viril , mais qui affiche ses faiblesses , la femme soumise qui affiche sa force ; ce paradoxe est ce qui fonde la justesse et la profondeur de ses romans . L'auteure sonde l'âme humaine et nous révèle des choses sur nous-mêmes . A découvrir ....
__________________________________

NOTE: 8/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire