mardi 10 mars 2015

Pars avec lui d'Agnès Ledig (chronique by Claudine)

Résumé:

"Il y a Roméo, pompier professionnel qui chute très gravement en sauvant la vie d’un enfant.
Il y a Juliette, l’infirmière du service de réa où il va tenter de recoller les mille morceaux de son corps et de son coeur.
Ils souffrent tous les deux. Roméo de ne plus pouvoir s’occuper de Vanessa, sa petite soeur adolescente, rebelle et fragile. Juliette, d’éprouver des difficultés à concevoir un enfant, dont le désir est plus fort que tout, malgré un compagnon humiliant et violent.
Il y a aussi Guillaume, un collègue infirmier en quête d’équilibre. Et puis Malou, la grand-mère de Juliette, qui, à quatre-vingt-quatre ans, ne croit plus au hasard depuis bien longtemps.
Cette rencontre accidentelle pourrait bien bouleverser le destin de tous ces personnages dont les chemins se croisent et s’éloignent sans jamais se perdre. Puisque c’est d’amour dont il s’agit.
Une histoire de vie où des personnages d’une extrême vérité cherchent à se délivrer d’un passé douloureux, trouvent dans le présent
 et les liens humains les remèdes aux peines de l’existence, et nous enseignent qu’être heureux, c’est regarder où l’on va, et non d’où l’on vient.”


Mon Avis:
C'est un roman qui se lit très facilement ; trop peut-être ; j'en ai lu quelques uns de cette auteure ; elle écrit assez bien ; c'est l'école Bourdin , Boissard , Gavalda et autres romancières pleines de bons sentiments et à la limite de la guimauve ou du roman à l'eau de rose ; mais, ce roman , ainsi que les autres , est aussi un petit rappel des sentiments humains , des valeurs humaines que nous oublions parfois de partager . L'auteur a le ton juste pour parler de nos sentiments et de nos petites misères affectives et morales .Ici, il s'agit de la vie d'une jeune femme infirmière qui vit avec un manipulateur , un pervers naricissique .Grand classique , elle subit toutes ses offenses et les cruautés qu'il lui fait subir ; elle ne dit rien à personne ; evidemment jusqu'au drame ...qui va la sauver et tout remettre en question . 
 Incursion dans le monde des infirmiers ( car elle est infirmière en réa ) ; histoire d'amour aussi ; mais le personnage le plus interressant de mon point de vue c'est manou , sa grand-mère , qui fut petite main chez chanel ; elle lui envoie une très belle lettre , qui donne envie d'en recevoir une aussi , ce genre de lettre qui vous remue et qui vous guide dans la vie ; qui écrit encore de si jolies lettres qui touchent en plein coeur , et , qui d'une certaine façon vous aident à avancer ? Et, l'histoire se passe en alsace , donc , c'est ma région ...un petit passage sur la cathédrale de strasbourg , alors....bonne lecture


Note: 6,5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire